Calligraphie arabe et latine : cours, stages, démonstrations et expositions

  • English

Démonstrations calligraphie

Performances de calligraphie/poésie-contes

Cette prestation, très originale, vivante et attractive, met en évidence les deux dimensions majeures du langage :  la dimension auditive et la dimension visuelle.

Le récitant déclame son texte, le calligraphe interprète le contenu de chaque texte sous forme de tableau en couleurs.
Les intervenants peuvent être accompagnés par un musicien, ou un groupe de musique pour souligner un ancrage oriental.
Les intervenants réalisent une performance avec une grande cohérence (auditive et visuelle)
Tous les tableaux réalisés sur place durant cette performance peuvent faire l’objet d’une exposition de 10 à 12 tableaux.

Conférence – démonstration :

• C’est un voyage dans l’histoire de l’écriture et de la calligraphie 3000 ans avant l’ère chrétienne en Mésopotamie, cette région du monde où en même temps apparaissaient pour la première fois dans l’histoire la première organisation de la ville, la première école, la première ville, la première bibliothèque, le premier code juridique …

• Le patrimoine de cette civilisation qui fait désormais partie de notre patrimoine culturel mondial a malheureusement aujourd’hui subit bien de destructions.

• L’écriture babylonienne, 1800 avant J-C, était l’écriture administrative et diplomatique de l’ancien monde. Elle servait à noter plusieurs langues, dans la période où Babylone fut la capitale économique et culturelle de l’ancien monde.

• L’écriture égyptienne  décryptée grâce à la découverte de la pierre de Rosette en 1822 par Champollion.

• Cette pierre atteste également l’origine de l’écriture phénicienne, première écriture alphabétique.

• L’écriture phénicienne : mère de toutes les écritures alphabétiques : grecque, latine, araméenne, arabe, hébraïque, syriaque. Naissance de la calligraphie et son rôle dans la transmission du savoir, moteur d’une civilisation.

• Bagdad et sa maison de la sagesse, fondée en VIII siècle, centre de la traduction et foyer de convergence des savoirs où s’opère une bonne partie de la traduction des ouvrages grecs, syriaques et indiens. Cette maison à joué un rôle major dans la transmission de la civilisation grec et indienne et Persane.

• La route de la soie : pendant plusieurs siècles de paix, grâce au commerce, les mots et leurs écritures ont pu voyager entre Orient et Occident afin de transmettre le savoir.

• L’époque d’AL Andalus, entre 711 et 1492 : époque de la tolérance, aux trois cultures et aux trois religions : juive, chrétienne et musulmane est celle de la diffusion des savoirs en Occident .

• La calligraphie latine et ses différents styles: onciale, romain gotique…

• L’invention de l’imprimerie vers 1454 ( pourquoi l’invention de l’imprimerie fut l’une des plus grosses évolutions de l’Humanité. Elle a permis la diffusion de plein d’informations et l’accès à la culture.

• L’écriture numérique :
l’évolution de l’écriture corporelle, physique réal vers une écriture numérique, électronique, virtuelle et son impacte sur notre civilisation actuelle.

• La conférence est accompagnée d’une projection de diapositives pour illustrer les propos et elle est suivie par la projection de diapositives de tableaux inspirés de proverbes, citations universelles sur différents thèmes traditionnels (la solidarité, la liberté, la paix, la nature).

Cette conférence est suivie d’une démonstration afin de parler de l’art de la calligraphe dans tous ses aspects : traditionnels et contemporain.